Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smil'India
13 mars 2010

Visite au Krishi home, orphelinat proche d’Hyderabad

Nous voici partis à trois avec voiture et chauffeur en direction de Krishi home, un centre d’hébergement pour enfants abandonnés. Finalement assez facile à trouver, heureusement Renate avait imprimé un plan sommaire que lui avait transmis le responsable. Le motif de ce déplacement est en fait toute une histoire, Renate était fin novembre dans une soirée où elle a évoqué son futur voyage à Hyderabad, et voici qu’un des participants lui dit connaître ce centre car il fait partie d’une société danoise (KPN) qui subventionne ce centre et à ce titre il y a un vidéo-projecteur qui attend depuis plusieurs mois pour être livré. Donc finalement, cet équipement lui parvient et l’objet de la visite est, entre autres, de leur remettre ce précieux objet car les enfants n’ont rien d’autre qu’une TV pour regarder des films (ils sont 93). A peine arrivés au centre que l’alerte est donnée par plusieurs petits bonhommes qui courent avertir les autres que nous arrivons (ils n’ont pas beaucoup de visites de ce que nous voyons en partant sur le livre d’or).

DSCN7409_1344

Dès notre sortie de voiture nous sommes « assaillis » par ces enfants qui sont tout contents de nous voir, photos, sourire, etc le responsable nous accueille ds son bureau, il nous décrit son centre et les activités qui sont dispensées aux jeunes: tous les enfants sont scolarisés et l’objectif est clairement de leur donner le maximum de bagage pour qu’ils aient un métier. Cette maison est financée par de multiples dons. Dans la mesure du possible, ils essaient de faire retourner les enfants dans leur famille mais ce n’est pas toujours facile. Ces jeunes, de 5 à 16 ans, sont amenés ds ce centre après avoir erré ds différents endroits d’Hyderabad, tels les gares ou autres. Puis il nous emmène faire un tour des locaux, cet un ensemble plutôt récent, DSCN7428_1363

en brique et chaux blanche. Nous visitons les classes, bien sur, mais aussi le réfectoire (il n’y a qu’un sol nu, mais des tables sont prévues bientôt …), les dortoirs (lits superposés en fer comme certains de nous ont pu connaître il y a déjà « qq années » lors du service militaire), la cuisine : une femme est assise par terre en train d’éplucher des haricots. Puis la station d’épuration, le jardin (bananier, manguier et plein d’autres arbres dont j’ai déjà oublié les noms) et le jardinier, il veut absolument que nous le prenions en photo. Puis retour ds la salle de classe où tous les enfants sont rassemblés. Nous leur avons aussi amené des friandises et des crayons/stylos et la distribution s’effectue en silence, les enfants faisant la queue bien sagement.

Evidemment cela ne peut pas se terminer sans chanson, un jeune de 16 ans nous chante une vieille chanson en telugu, DSCN7471_1406

langue de l’Andra-Pradesh, superbe chant, puis un plus jeune et enfin un petit groupe de 6-7 ans nous font aussi entendre une autre chanson locale. A notre tour maintenant …Jinjun, le chinois américain, entonne un chant que les enfants n’ont pas de mal à reprendre, fous rires, tout le monde s’DSCN7496_1431amuse.

Moi, je joue ds la facilité, Frère Jacques, ils le connaissent mais en hollandais, et oui, le centre étant subventionné par plusieurs sociétés des Pays-Bas (cf Renate ma collègue hollandaise), des visiteurs de ce pays sont venus à plusieurs reprises. Last but not least, la traditionnelle photo du groupe au complet. Superbe moment en toute simplicité que ce soit avec les personnes encadrant que les enfants … trois jeunes nous offrent des roses au moment de partir.

Nous repartons pour un « complexe » aux couleurs du Rajasthan, sur la route du retour ; finalement, en y arrivant, nous comprenons qu’il s’agit d’un « Disneyland » minuscule qui se veut représenter l’esprit du Rajasthan. Nous ne trouvons pas cela beau, nous faisons rapidement un tour, seule attraction, la ballade en dromadaire, des fois que cela donne des idées d’aller ds le désert …Nous pensions y trouver une espèce de village avec artisanat, cela n’a rien à voir et nous en repartons bien vite.

Retour à l’hotel, sieste, piscine et boulot avant de retrouver notre client et sa femme. Ils nous emmènent ds un très bon restaurant végétarien, saveurs excellentes. Nous leur offrons qq cadeaux amenés d’Europe, puis dodo car demain lever à 5h30 pour prendre le train et nous rendre ds les villages où notre client a son projet pilote … pour sur, ce sera l’aventure, c’est lui qui nous l’a dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, auriez vous les coordonnées de cet orphelinat , j'aimerai prendre contact avec eux, et voir si ils accueillent du volontariat , je ne les trouve pas sur internet . Merci beaucoup .LANDES Marie.
Smil'India
Publicité
Publicité