Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smil'India
14 février 2010

Bienvenue sur le blog Smil'India ...mon "aventure" en Inde, du 20 février au 22 mars 2010

Bienvenue sur le blog Smil’India (1),

Venez découvrir mon « aventure » en Inde dans la région de l'Andra-Pradesh (Hyderabad, voyez la carte dans la bannière du blog) dans le cadre du programme CSC IBM  de Responsabilité Sociale des Entreprises (2). J'espère que ce blog vous fera "goûter" un peu de mon expérience, je veillerai à mettre en ligne des petits articles et autres photos de ma vie quotidienne ...

N'hésitez pas à réagir via le lien "commentaires" en bas de chaque article, je me ferai un plaisir de vous lire, c'est un moyen de garder contact.

Bonne lecture !!!


MA MISSION A HYDERABAD:

Nous sommes dix équipiers IBMers du « monde entier » (dans notre cas principalement Europe et Etats-Unis) impliqués dans des missions d’intérêt socio-économique.

En ce qui me concerne, je suis en binôme avec Renate des Pays-Bas, et notre « job » sur place est d’analyser une société innovante dans le monde de l’agriculture. Son objectif est de fournir des services agricoles à des fermiers: conseils en produits agricoles (fertilisants, pesticides, engrais), stockage en chambres froides, accès à des canaux de vente de leur récoltes (marchés, grossistes, exportateurs, etc) voire conserveries, des services financiers et d’assurance (pour gérer par ex les risques météo).

Cette société a construit un modèle économique, avec le soutien du ministère de l’Agriculture indien, sur un mode de franchise avec des petites unités villageoises, chacune étant responsable d’un groupe de fermiers d’un même village. Ces unités franchisées assurent la vente des services aux fermiers y compris un service de collectes de données agricoles de chaque exploitation qui sont étudiées par une organisation type IUT Agriculture, basée à Hyderabad, en réseau avec les autres universités de même type au travers de l’Inde.

Aujourd’hui en phase pilote avec 3 villages (3000 fermes), la société dans laquelle nous interviendrons a un plan de développement sur 10 ans visant environ 1,3 million de fermes à son terme (vous avez bien lu 1,3 million, nous sommes en Inde et l’agriculture est un enjeu majeur dans ce sous-continent d’1 milliard d’habitants). Nous devons interviewer des fermiers, analyser les process mis en place par l’entreprise ainsi que proposer des recommandations pour valider les hypothèses de développement.


(1) Pourquoi Smil’India: vous savez tous que je suis amateur de photos, j’ai l’idée de rapporter des images de la vie quotidienne d’indiens et montrer que ce grand pays est très dynamique et son peuple « souriant » dans son développement.

(2) CSC: Corporate Service Corps est le programme mondial IBM de Responsabilité Sociale des Entreprises; la RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. A ce titre, IBM envoie des employés volontaires dans les pays émergents afin de leur permettre de se plonger dans des problématiques à dimension économique et sociale.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne savais pas que les parisiens intra-muros pouvaient devenir des spécialistes de l'agriculture... Enfin, tout peut arriver et c'est une très bonne reconversion vers le Green IT Technology.<br /> <br /> Bof, pour ma part je préfère les aveyronnais, les bourguignons, les bordelais, les savoyards, les alsaciens et les limousins. <br /> <br /> Bonne continuation et bonne réussite dans votre challenge.<br /> <br /> JB
P
Bonjour Michel et..... merci pour ton premier message.<br /> A bientôt donc pour la suite de ton séjour en Inde !
E
Certes, vous êtes un grand voyageur, mais là, c'est autre chose...<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Pascal
S
Effectivement des suicides de paysans endettés se produisent actuellement en Inde. Il faut donc bien se poser la question de la nécessité des pesticides et des engrais surtout quand ils sont importés en Inde par des multinationales comme le souligne Isidore.<br /> Pour que les fermiers en Inde gardent leur indépendance, restons vigilants là-bas, ici aussi car les politiques agricoles française et européenne de l'Union Européenne sont également en cause.<br /> Belle mission à suivre !
P
Si tu trouves dans tes périgrinations une place pour le microcrédit qui permet de financer de tout petit projet afin d'amorcer la pompe à revenu des intéressés, il pourra être intéressant d'en parler à la fondation Grameen à Paris fondée par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, avec le Crédit agricole. La fondation dote en fonds des microbanques, des associations, des ONG qui travaillent au développement économique des régions où elles interviennent.
Smil'India
Publicité
Publicité