Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smil'India
24 mars 2010

Suite et fin: de Jaipur à Agra via palais Fatehpur et retour Dehli

Levée du soleil sur la ville rose, comme un voile légèrement brumeux d'un mélange de rose et d'orange; déjà beaucoup de monde ds les rues, des rickshaws à 3 roues de vélo, des hommes pédalant comme des bougres; dromadaires tirant une charrette, paysans arrivant de la campagne avec leurs produits frais, camions très chargés en hauteur, voire bus bourrés d'"humains" et mm sur le toit (sans ceinture bien sur).  Les remparts de la ville renvoient la lumière du matin, superbe ! Dans les faubourgs nous passons devant de vieux batiments types palais de maharaja mais qui tombent ds l'abandon, malheureusement le patrimoine ne peut pas etre entretenu partout, l’Inde a bien d’autres priorités. Après plusieurs km, nous voici sur une très  bonne route à 4 voies en direction d'Agra la ville proche du fameux Taj Mahal, c'est l'unique but de la journée, 4h de route le matin pour aller voir cet édifice incontournable de l'Inde, puis retour à Dehli, toujours en voiture, encore 5h environ. Nous sommes 5 ds le véhicule plutôt exigu donc je ne vous raconte  pas … Tout au long de cette 4 voies nous croisons vraiment de tout. Du dromadaire transport de marchandise, mopet avec femme et enfants, d'autres passants avec des ballots d'herbe sur la tête,  voire des troupeaux de moutons, des jeeps complètement ouvertes avec 8 à 10 personnes,  ou chèvres et mm un gars sans jambe qui avance avec ses bras le long de la route, des camions arrêtés avec des jambes qui dépassent, réparation en cours, et certains véhiculent à contre-sens, évidemment qd vous croisez un gros camion avec plein phare sur une voie type autoroute, il n’y a pas d’autre choix que de l’éviter. Une portion de cette 4 voies est à péage. Le terre-plein central est planté de nombreux arbustes à fleurs de couleur intense, jaune/orange et  rouge. La route en Inde, de la folie !!!

Sur le bord de la chaussée des petits baraquements, buvette, échoppes ou artisans, fermes, des huttes en paille pour protéger le bétail de la chaleur; beaucoup de gens accroupis  ou assis sur des espèces de lit tressé qui isolent du sol. Plus au loin, des champs où de nombreux paysans, hommes et femmes en sari très colorés, s'activent, cf ce que j'ai décrit depuis le train.

Finalement, après 2h30 environ de route le chauffeur s’arrête et nous dit qu’un guide nous attend pour nous emmener visiter un palais, rien ne nous avait été annoncé le matin avant notre départ, finalement nous acceptons la proposition car l’exiguité du véhicule nous pèse d’autant que la chaleur est forte, malgré la clim. sommaire. Visite du palais Fatehpur, palais royal, où un maradja avait réussi le pari de faire vivre en harmonie hindous, musulmans et chrétiens grâce à ses 3 femmes, chacune étant d'une ces religions. Ce qui ne l’empéchait pas d’avoir 350 concubines (dixit le guide), nous avons visité une grande partie des batiments où tout ce beau monde cohabitait.

Taj Mahal: on s'en fait une idée avant, et quand on est devant c'est un édifice beaucoup plus impressionnant que ds l'imaginaire, majestueux, tout de marbre blanc avec des plans d'eau qui le mettent en valeur. Bien sur, foule énorme, mais il y a de l'espace, et une fois de plus les couleurs des saris avec ce fond blanc, très esthétique. Apparemment il y a un bassin où les indiens font des ablutions. A l'intérieur du Taj, il y a des tombes, procession, puis retour à la lumière étincelante, soleil sur marbre blanc, on est ébloui au propre et figuré. Il est temps de repartir, bien sur, nombreuses séances photos ...il est environ 17h et nous allons mettre 6h environ pour nous rendre à Dehli tellement la circulation est dense, et qd on traverse un village, nous sommes très ralentis du fait de la foule, marchands ambulants en tout genre le long de la route. Et à compter de 18h30 il fait nuit, nous ne sommes pas rassurés pour tout dire, sans compter que le chauffeur n'arrête pas de klaxonner, cela va de soi (depuis le matin d'ailleurs !).

J'ai oublié de vous dire que j'ai reçu un mail samedi soir m'annonçant que mon vol British Airways de Dehli à Londres était supprimé du fait de la grève du personnel au sol à Londres. Donc évidemment, plusieurs coups de fil, SMS durant ce week-end pour régler le problème, finalement je sous-traite mon changement à l'ONG qui s'est occupée de la logistique vols Europe - Inde. J’ai donc un peu la tête ailleurs car je ne sais pas si je vais  me lever tôt le lundi matin (ce qui était prévu à l’origine) pour prendre un vol vers Paris. Finalement, l’agent de l’ONG me dit que je n’aurai pas de news avant 20h ce mm soir, je décide donc de passer « tranquillement » la nuit à Dehli et j’espère bien avoir un vol de retour soit ds la journée de lundi soit mardi matin.

Le problème se règle lundi matin, vol Dehli - Paris via Abu Dabi lundi soir, donc vol de nuit. Avec mes 3 collègues nous décidons donc de faire un tour de ville ds la capitale indienne une fois les tracas logistique résolus, heureusement nous avons tous nos PC et connexion Wifi, sans cela il n’aurait pas été possible de jongler comme nous l’avons fait durant 4 semaines pour toutes les résa vols et hotels. Nous visitons donc plusieurs tombeaux de dynasties des 16e et 17e situés ds des grands parcs très agréables. Tous ces édifices sont en grès rose mélangé parfois à du marbre blanc, gigantesques. La porte d'Inde (une espèce d'arc de Triomphe en commémoration aux 90 000 indiens morts pendant la 1ère guerre mondiale et enfin les batiments présidentiels et autres ministères situés dans la parie "New" Dehli, très britanniques.

Voilà le tourisme arrive à échéance et avec lui la fin de ce séjour indien d’un peu plus de 4 semaines. Que d’événements durant ce mois, le projet socio-économique avec le client bien sur et toutes les impressions durant les rencontres sans compter le tourisme, 4 week-end de découvertes.

J’en garderai un souvenir très fort car tout a été positif, à l’exception d’une petite tension avec mon binome les derniers jours, en cause, la fatigue, raison pour laquelle l’ambiance de la soirée finale n’était pas grandiose, tous les binomes sont à la mm enseigne ; je constate d’ailleurs que chacun a écrit cela ds son blog.

Voilà, mon journal s’arrête ici, j’espère que vous avez pu un peu « voyager » avec moi durant ces 4 semaines, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce blog, principalement entre 5h et 7h du matin (surtout du au long transfert des photos).

A bientôt de vous voir en France pour partager les temps forts de cette aventure.

Smil’India votre

Michel

PS : je posterai pour finir, un ensemble de lessons learned et observations que Renate et moi avons préparés pour la conférence de presse

IBM

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Smil'India
Publicité
Publicité