Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smil'India
24 février 2010

Du drapeau indien ...à la 1ère réunion de travail

Bonjour d’Hyderabad, en fait il est ici 4h30 du matin, pour la première fois je suis bien réveillé, alors je me lève et en profite pour envoyer quelques nouvelles.

Pour commencer, ceux qui ont lu un des commentaires d’Elise, je vous rassure, j’ai pu communiquer avec Christine, j’avais un petit problème de téléphone mobile, réglé désormais.

Avant de vous donner plus d’infos du comment cela se passe ici et aussi de mon « projet », je vais vous dire pourquoi ces couleurs de fond de page: orange et vert ; pour ceux qui sont « forts » en drapeaux, il s’agit en fait de 2 des couleurs du drapeau de l’Inde, certes « mon » vert est bien pale mais un vert trop foncé n’aurait pas été très heureux. Donc drapeau à 3 couleurs, l’orange, symbolisant le safran, couleur majeure en Inde, le blanc la pureté et le vert, l’environnement mais aussi la communauté, être ensemble. Enfin, au milieu une roue avec 25 traits, les 25 états de l’Inde mais aussi la roue du progrès nous dit–on ici.

Evoquant le drapeau, j’associe bien sur l’état, donc je profite aussi de ce blog pour donner qq éléments du système politique de l’état indien (faut bien qu’un blog puisse un peu contribuer à la culture G, non ?). En fait, avant de partir chacun de mes collègues (ne vous inquiétez pas, je vous les présente après), moi aussi d’ailleurs, avions à préparer un résumé concernant par exemple, la pauvreté, le système politique, les religions, etc et moi j’ai choisi …le système politique : donc, en « résumé de mon résumé », j’espère que vous avez tous l’application powerpoint, c’est en anglais, ça « devrait aller » pour tout le monde :O)

Revenons aux news, depuis mon précédent message beaucoup de « choses » et évènements se sont passés, en particulier les premières présentations avec l’ONG, bien sur le staff local IBM qui gère le programme de RSE (si vous avez oublié ce que cela signifie, allez voir la note 2  de mon message du 14 février) et nos CLIENTS.

Commençons par le team auquel j’appartiens, j’espère vraiment que votre PC possède powerpoint sinon … Nous sommes donc 10 d’ IBM, l’Europe est bien représentée (Danemark, Pays-Bas, Espagne, Autriche, Allemagne et France) et Etats-Unis, chacun dans un domaine très différent, architecte de système d’information, manager d’une équipe de développement de logiciels, chef de projet d’externalisation de services informatiques, chercheur … et responsable de programmes de financement des SSII européennes coopérant avec IBM(c’est moi :O). Diversité donc, en bagages, expérience et en age aussi, de 28 à …2 * 28 (c’est moi cà ? :O).

Hyderabad_J3_Reunion_Intro_du_programme__7_Bon, donc, lundi matin, présentation « formelle » bien sur avec la responsable du programme RSE en Inde, puis chacun se présente perso., la famille, le lieu d’habitation, le pays d’origine, enfin vous voyez le genre … qq photos agrémentent chaque intervention, le dernier qui planche est le chercheur, chinois, qui habite aux Etats-Unis et qui vient en Inde pour cette mission de 4 semaines, un peu l’extrême son « parcours » mais fort interessant, comme tous bien sur. En ce qui me concerne, j’avais pensé à profiter de la circonstance pour faire un peu de pub pour la France (et si on veut investir dans ce gigantesque pays, il faut commencer par promouvoir notre « home country »:O), j’avais réalisé un petit « book » de photos de notre pays (quelques unes de mes photos bien sur) au format de carte de crédit. Je crois que ça a bien plu. Touché !

Pour revenir au côté formel de cette matinée, il faut imaginer que ces indiens qui nous accueillent sont plus qu’heureux de voir des étrangers, tous volontaires (au sens volontariat), pour donner du temps à des sociétés, fondations, universités et, en 4 semaines, leur laisser un « peu » quelque chose de notre « savoir »/expérience d’occidentaux privilégiés en tout et notamment en formation, expériences professionnelles, etc. Evidemment nos interlocuteurs sont au mm niveau que nous au plan formation, mais l’objet de nos projets, aider les enfants à mieux se former, les universités et leurs moyens de formation ou les agriculteurs et le développement de leur business (mon projet, j’y reviendrai bien sur) etc, les indiens ont d’énormes besoins, quand je dis énorme c’est vraiment énorme juste un ex : le domaine agricole représente 30% de l’économie indienne (industrie et services : 70%), hors seulement 40% des terres peuvent être cultivées (car déserts, montagnes, etc) et 50% seulement de l’eau (les fleuves, rivières) peut être traitée pour l’indutrie agricole et alimentaire car de nombreuses rivières traversent plusieurs états et les rivalités de pouvoir empêchent les ponctions. Donc l’utilisation des terres est un problème énorme, tout comme l’eau cf la population d’environ 1 milliard d’habitants.

Puis, les clients arrivent, moment d’émotion (un peu tout de mm) car nous en avons entendu parler depuis qq semaines déjà, et voilà que c’est notre première rencontre …suite au prochain épisode. Je vais un peu re-dormir, enfin j’espère …

India_Political_System_Overview_Jan2010

Indian_Flag

Publicité
Publicité
Commentaires
Smil'India
Publicité
Publicité