Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smil'India
19 mars 2010

Conférence de presse IBM avec tous les clients et le team

Le séjour arrive à sa fin et nous sommes tous en train de finaliser les livrables convenus avec nos clients respectifs.

IBM a « convoqué » la presse pour montrer ses activités de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Nous nous rendons donc dans un des plus grands hotels d’Hyderabad (Taj Krishna, celui de la conférence Afrique-Inde) ; le team avait préparé ensemble la veille au soir sur base d’un canevas imposé par la Com. Je vous joins le lien, ce qui vous donnera une idée de ce moment très formel mais qui a permis aussi de conclure en quelque sorte nos missions de 4 semaines (Le fichier est trop volumineux, j'essaierai de poster un powerpoint à mon retour à Paris).

Bien sur, intervention d’introduction d’un patron IBM pour expliquer pourquoi la compagnie a lancé ce programme CSC il y a 2 ans et quel en est son unicité et ses bénéfices pour la compagnie et les employés. Chacun de nos clients prend ensuite la parole pour parler de leur société ou institution et décrire brièvement la contribution de leur binome.

         DSCN7989_1898

Puis c’est le tour de nos deux porte-paroles, ils ont « très bien parlé », caméra TV et autres photographes de presse locaux (environ 25 personnes). Enfin séance de photos, inévitable, et pour terminer buffet dans un salon donnant sur un jardin très luxuriant. Les journalistes et caméraman ont déjà disparu courant à leur prochain reportage.

Cet après-midi, Renate et moi nous avons effectué notre réunion de cloture de séjour en lui présentant nos livrables (cf mon artcile du 11 mars), il parait satisfait, nous avons terminé tout ce qui concerne ce que nous avions convenu pour les représentants africains, par contre, la partie « kit de survie de communication » n’est pas complètement achevée, et pour cause, nous avons bien sur produit une maquette d’une brochure couleur 4 pages désignée avec un outil que Renate a eu du mal à télécharger sur son PC (9h de chargement durant toute une nuit), nous avons une cotation d’une société pouvant les imprimer, nous sommes prêts à financier l’impression de 1000 copies. La maquette à peine finie que notre client nous montre « la » brochure qu’il avait déjà réalisée … mais jamais imprimée (sauf l’exemplaire que nous voyons), à ce demander si il ne l’a pas imprimé courant de la semaine tellement elle parait neuve. Bref, nous sommes un peu « surpris » pour le moins. Par contre, la prés. « alléchante » est finie, et il l’a déjà « testée » avec une banque à vocation développement rural, nous étions présents, elle « fonctionne » bien. Enfin, nous lui avons préparé un ensemble de recommandations afin qu’il se remette (un peu) en cause car comme déjà évoqué, il est un bon expert en agri-science, a inventé un bon concept, mais est quasi incapable de le vendre, or c’est cela son problème majeur. Nous espèrons qu’il va pouvoir décoller, ce vendredi, une réunion est prévue à l’initiative d’ une organisation internationale rencontrée lors de la conférence Afrique-Inde (« googlez » ICRISAT pour en savoir plus), à but non lucratif, ds le domaine de l’agriculture. A l’ordre du jour, la formation d’un consortium avec plusieurs parties prenantes, exactement ds le business model de notre client, mais il faut qu’il joue fin, il peut être la « clé de voûte » de ce consortium potentiel, mais saura-t-il convaincre les partenaires autour de la table ??? Suite au prochain numéro, un dernier point avec lui cce vendredi après-midi puis les adieux …

Vol prévu pour Dehli vers 20h heure locale.

Le séjour touche à sa fin, ce week-end, je me rends en train à Jaipur (la ville « rose ») où je retrouve 3 autres collègues qui y vont directement ce soir. Nous allons prendre une bouffée de Rajasthan et le lendemain nous prenons une voiture pour voir le Taj Mahal (au cas où, cf le logo de mon blog) et retour tous ensemble à Dehli. Vol de retour vers l’Europe prévu lundi pour moi, mes autres collègues continuent qq jours de visite.

Notre ONG avait préparé un repas final hier soir jeudi, très sympa, autour de la piscine. Je crois tout le monde est fatigué, donc l’ambiance n’était pas forcément euphorique, peut-être aussi (sans doute) que nous sommes un peu « tristes » de repartir, assez bizarre comme impression, que nous avons partagée entre nous ; nous sommes tous à dire que notre « home » ne nous manque pas forcément du fait des moyens multiples de communication actuels (téléphone, skype, SMS, mail, blog, etc) qui évitent d’être coupés comme on pu l’être les voyageurs d’il y a 30 ans. Mais bien sur, nous sommes tous contents de pouvoir parler de vive voix de notre expérience …et quelle expérience !!!

DSCN8002_1911

Comme évoqué ds un article précédent, je posterai quelques unes de ces imrpressions, vous pouvez en avoir un premier aperçu en regardant la présentation du team pour la conférence de presse … je le ferai la semaine prochaine à mon retour à Paris.

J’espère pouvoir poster un article de mon week-end à Jaipur/Taj Mahal (dépendra de la connectivité à Dehli) avant de quitter le sol indien …

Enfin, Smil’India a bien fonctionné, c’était un peu le slogan type lors des séances photos. Pure coincidence, nous avons vu à plusieurs reprises des pancartes publicitaires évoquant le sourire en Inde, qui pour moi est vraiment ce que je devinais avant de partirvenir en Inde (au travers des lectures diverses) cad le dynamisme de ce pays incroyable : deux exemples, une école  avec un placard publicitaire énorme (ce qui est souvent le cas ici) promouvant sa scolarité avec le slogan suivant : « the energy to get 1 billion of smile ». Et le comble, la gare d’Hyderabad :

Mon intention est de composer un « book » Smil’India avec une sélection de photos (heureusement, j’en ai tellement) accompagnées de textes et de le vendre, le produit de la vente servira à l’une des institutions que nous avons visitées les uns les autres ici voire au « bus on the road» que nous avons décidé Renate et moi pour notre client, c’était notre dernière idée : intégrer dans un petit bus un PC et quelques vidéos et démos de ce qui se fait aujourd’hui ds les villages pilote cf mon article Malkapur du 14 mars) ; ce bus se rendrait de village en village pour expliquer et promouvoir les bénéfices de la solution Janani Foods sur base des témoignagnes de fermiers utilisant ses services (la première année il a comme objectif de faire adhérer 5000 paysans) et des reportages relatant les services e-Agri.

Je vous solliciterai sans doute …

DSCN7554_1489

DSCN7988_1897

Publicité
Publicité
Commentaires
Smil'India
Publicité
Publicité