Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smil'India
9 mars 2010

Week-end à Bombay (6&7 mars)

Premier choc en sortant de l’aéroport très récent de Mumbai, les taxis, imaginez une ancienne Simca 1000, pour ceux qui ne savent plus à quoi cela ressemble, tapez Simca 1000 sur Google et vous verrez à quoi cela ressemble(ait) (rien à voir avec les photos nickel que vous voyez en fait, « notre » Simca 1000 est sale et cabossée comme toutes ses cousines qui nous entourent d’aileurs, et de plus nous sommes 5 dedans, chauffeur compris tout de même); le siège avant est d’une seule pièce revêtu d’un « joli » tissu rouge à grosses fleurs noires (si je me souviens bien), enfin bref, qq chose d’horrible. L’important c’est que le chauffeur nous conduire à l’hotel qui se trouve, en gros, à la pointe sud de la péninsule. Finalement, notre chauffeur demandera plusieurs fois son chemin avant de nous déposer … non, non, je vous rassure il ne nous pas ballader comme parfois à l’étranger, la course nous a coûté environ 5€ , compte tenu de notre expérience en la matière, cela nous parait peu cher tout de même. 2ème choc, et celui-là n’est pas drôle du tout, de nombreuses personnes sont allongées au bord de la route, et ce sur plusieurs km, elles semblent dormir, c’est aussi une des facettes de l’Inde que vous ne pouvez éviter. Les livres et brochures parcourues avant notre voyage nous avaient prévenues mais qd on y est confronté réellement, cela fait tout de mm qq chose.

Rendez-vous est pris pour 8 :15 pour le p’tit déj. Le lendemain, nous décidons de découvrir à pieds les sites les plus intéressants proches de notre hotel (appelé Taj Président, il fait partie de la chaîne des hôtels Taj dont le patron est TATA, immense groupe industriel indien qui possède aussi une marque de voitures, des télécoms, une société de services informatiques, etc, bref TATA est partout présent ici en Inde). L’un d’entre nous, baroudeur dans l’âme, a déjà bien préparé l’itinéraire. DSCN7127_1075

Nous quittons donc l’hôtel en direction de la « Gateway of India », il s’agit de la porte de l’Inde au bord de la mer qui a été édifiée en 1911 pour commémorer une visite de Georges V et de la lreine Mary; cela ressemble à un arc de triomphe en basalte jaune. Une foule nombreuse se presse ici car c’est aussi le lieu de rendez-vous pour le départ des bateaux qui se rendent à l’ile aux caves des éléphants (notre plan du dimanche matin).

DSCN7260_1201

Tout à côté de cette porte se trouve l’hôtel Taj Mahal (et oui, encore TATA), un vieux grand hôtel grand style ; nous y faisons un tour (on nous laisse rentrer, la peau blanche est un laisser-passer ici, nous réalisons une fois de plus le privilège des occidentaux), hôtel pour le moins luxueux, une galerie à arcades comme on peut en voir dans des films anciens avec les ventilateurs à hélices, elle donne sur une piscine magnifique intégrée dans un jardin luxuriant.

Nous faisons escale aux pipi-rooms, là aussi cela vaut le détour, y en a mm un qui nous tourne le robinet … du lavabo et nous propose une serviette, je vous ai dit grand luxe, c’est vraiment le cas ici.

Bref, nous retrouvons la rue trépidante et plutôt sale (mais moins défoncée qu’à Hyderabad tout de mm et ici au moins il y a des trottoirs alors que chez « nous », il faut marcher sur la rue (je reviendrai sur le trafic à Hyderabad lors d’un prochain article) et nous déambulons de rue en rue en suivant l’itinéraire prévu par notre « guide ». Nous passons près d’un bidonville au bord de l’eau puis un peu plus loin, un superbe terrain de cricket, DSCN7089_1037

une université et un tribunal gardés par des hommes armés. Nous aboutissons à une jolie place circulaire bordée de bâtiments qui gardent la trace du passage des portugais au 16ème ; en fait, l’ensemble me fait penser à Madrid.

DSCN7126_1074

Nous entrons dans une bibliothèque, et là nous voyons un système de classement des ouvrages que nos grand-parents ont sans doute connu, toute une rangée de meubles tiroirs en ferraille grise avec des petits cartons format carte postale sur lesquels sont inscrits à la main les détails des prêts de livres.

DSCN7121_1069

Pas la mm ambiance qu’à Hyderabad, ici nous sommes ds une ville cosmopolite avec de nombreuses cultures ayant marqué l’histoire de la ville, beaucoup de touristes. Donc moins « exotique » qu’Hyderabad où nous croisons que très peu d’étrangers, à Bombay personne cherche à rentrer en contact avec nous alors que « chez nous », c’est assez souvent le cas.

Nous cherchons un endroit pour déjeuner et tout le monde vote pour aller au bord de mer, la brise nous fait du bien car la température doit bien avoisiner les 35 degrés. DSCN7141_1088

Nous voici sur la « promenade des anglais » de Bombay, en fait cette avenue du bord de mer est appelée ici le collier de la reine Victoria (ils sont partout les British !) car la nuit, les lampadaires éclairés le long de cette avenue en arc de cercle font penser à un collier de perles. Gigantesque baie sur la mer d’Oman (un nom qui fait rêver n’est-ce pas !!!). Comme lundi 8 mars nous serons tous au boulot, nous offrons un bouquet aux 3 co-équipières qui nous accompagnent (1), ce qui permet de détendre l’atmosphère car une petite tension s’était exprimée quant au choix du resto … il est pratiquement 14h30.

DSCN7148_1095

Fameuses les pizzas « vedj » (et oui cela fait partie de la culture indienne, nous mangeons souvent végétarien, très bon en général). Cap sur les jardins suspendus (moi qui n’attendait que cela …) à l’autre bout de la baie, taxi, nous voici rendus en qq minutes au lieu dit : DSCN7157_1104

magnifiques jardins avec des plantes et arbres que nous ne connaissons pas ici comme par exemple l’arbre à mangues, eucalyptus, des palmiers bien sur et d’autres dont nous ignorons les noms; couleurs très vives et palette de couleurs variée ;

DSCN7168_1113

magnifique, de plus nous apercevons en surplomb la mer. Nous décidons de nous rendre dans une maison où Gandhi a beaucoup vécu, maison bourgeoise ds un quartier plutôt quelconque. Grande maison carré à 3 étages avec des galeries en bois et autres bow-window. Plutôt émouvant de visiter cet endroit où nous découvrons de nombreuses photos et écrits de ce personnage incroyable. La proclamation de l’indépendance est encadrée ici (1947), de nombreux clichés de Gandhi avec tous les grands du monde de l’époque.

DSCN7190_1135

Ci-dessous la pièce où Gandhi a prpéaré de nombreux discours; Jinjung, mon collègue choinois vivant à New-York, pose devant la maison où il vivait (Gandhi bien sur !)

DSCN7191_1136  DSCN7195_1140

Et pour terminer notre découverte de la ville, un temple à qq minutes en taxi. Magnifiques peintures (pas toutes cependant), une coupole et des sculptures très ouvragées. A l’étage, une galerie surplombe le lieu de culte principal de forme carrée, en fait nous réalisons qu’il y a plusieurs lieux de culte ds ce temple.

DSCN7206_1151

DSCN7201_1146  DSCN7214_1158 DSCN7220_1163

La galerie continue à l’extérieur et oh chance, c’est la fin de la journée avec un coucher de soleil sur la baie. La pollution ne permet pas cependant d’apprécier toute la beauté du paysage !

Retour à l’hôtel et diner aux chandelles autour de la piscine éclairée (j’y ai piqué une tête avant, quel régal après cette journée chaude malgré la brise marine), ça pourrait être pire …O)

DSCN7240_1181

Départ dimanche matin pour les caves de l’ile aux éléphants, 45 mn de bateau du quai d’embarquement proche de la porte de l’Inde.

Très agréable virée, il fait vraiment chaud sur cette ile; nous découvrons des caves creusées ds la roche avec des sculptures de Shiva et autres Ganesh …et des très grosses colonnes avec chapiteaux en couronne cannelée (je ne sais pas si j’suis clair, voyez plutôt une des photos).

DSCN7277_1218

  DSCN7286_1227  DSCN7326_1266

Nous nous décidons pour une photo de groupe en essayant d’imiter les sculptures à plusieurs bras qui nous entourent, guidée en cela par une femme asiatique très aimable et qui veut absolument nous montrer comment nous disposer, grand moment de fou rire !

Voilà le week-end s’achève, de retour à l’hôtel (d’Hyderabad) vers 22h30, faut bien repartir bosser lundi non ?

(1) à ceux (je m’adresse uniquement aux hommes) qui auraient oublié, le 8 mars est la fête des femmes ds le monde entier, mais c’est trop tard si vous me lisez. Je vous joindrai un article d’une co-équipière qui a écrit spécialement pour cette occasion à propos de la condition féminine en Inde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Smil'India
Publicité
Publicité