Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smil'India
10 mars 2010

Je vous ai promis de parler du trafic en ville ...

Je crois qu’il est indispensable que je vous parle de la circulation en Inde, sinon j’oublie un aspect essentiel de la vie quotidienne ici. La conduite parisienne est très organisée et pépère comparée à celle que nous vivons, je parle ici d’Hyderabad (1). En gros, les feux rouges, ils ne connaissent pas vraiment, sauf si il y a un homme en faction au milieu, vous voyez le mec en casquette qui brandit une espèce de bâton (un morceau de canne à sucre ou de bambou, ce n’est pas une blague) que personne ne regarde. De plus, aux croisements vous avez de nombreux mendiants qui frappent à votre vitre, qq marchands ambulants qui essaient de vous vendre leur camelote. Ensuite, qd ça roule, vous avez intérêt à montrer vos « muscles » car sinon vous ne prenez jamais votre priorité, montrer sa force, son pouvoir est important en Inde (c’est ce que j’ai lu, mais là j’en vois la pratique). Enfin, et non des moindres, qq rickshaws et vélos roulent à contre-sens au bord du faux trottoir;  j’oubliais, l’art de traverser la rue car il n’y a pratiquement pas de passage piétons: en 2 mots, vous regardez les premiers jours comment font les autochtones, c’est rapide à les repérer, ils sont plutôt brun foncé de peau, ou en sari voire complètement voilées, facile la différence !!! donc, repérer deux véhicules qui ne se suivent pas de trop près, vous vous dites « c’est moi le plus fort » (si si, je vous assure ça marche) puis, essentiel, vous faites un petit signe de la main pour lui signifier de ralentir (c’est un homme qui conduit en général, j’y reviendrai), normalement, il vous évite mais ne s’arrête pas.

DSCN6958_911

Voilà, j’ai compris, en Inde, tout au moins à Hyderabad, la conduite consiste à à esquiver pour éviter de s’arrêter, donc, ceux qui vous suivent doivent faire de m et ainsi de suite. Tout cela dans un concert de klaxons incessant et assourdissant, la seule manière d’indiquer « pousse toi d’là que j’passe ». Si en outre, vous combinez tout cela avec la pollution que dégage les rickshaws et la douce musique du « muezzin » …  bref, vous voyez le tableau !!! la conduite est complètement folle en Inde, nous l’avions tous lu mais il faut le voir pour le croire. DSCN6969_921

Nous avons aussi expérimenté la nuit en bus ou en voiture, pas de problème qd vous croisez un véhicule, vous prenez les pleins phares en pleine figure car c’est le moyen, encore une fois, de montrer sa puissance. En revenant du barrage de Nagarjunakonda Sagar le premier dimanche, j’ai eu le privilège d’être le passager avant, je n’étais pas toujours rassuré car il n’y a quasiment pas de ligne blanche séparatrice sur la chaussée. De préférence, évitez de louer une voiture si vous avez des projets de voyage ici.

QQ mots enfin concernant les rickshaws, d’abord ils sont plus que nombreux (un peu comme les motos à Paris si vous voyez ce que je veux dire mais un rickshaw permet tout de mm de transporter normalement 3 personnes dans cette espèce de cabine plus ou moins ouverte et 1 assise près du chauffeur. Néanmoins, il n’est pas rare de compter 6 à 7 individus quand ce n’est pas des chargements de folie. Au feu rouge enfin, on voit les rickshaws dans tous les sens, évidemment, chacun veut partir le premier. Tout de même très pratique et pas cher du tout.

(1)  à Bombay, l’influence des britanniques est évidente et la circulation est beaucoup plus ce que nous connaissons en Europe, à l’exception tout de même des gens qui traversent un peu n’importe où. Il y a cependant des passages piétons et des feux de croisement qui sont respectés (mm sans les policiers). Pas de rickshaws ds le centre ville, ils sont cantonnés à la périphérie de la ville.

Demain jeudi nous allons nous rendre dans un des villages où notre client effectue un pilote de son « business model » avec qq centaines de fermiers. Dans un prochain article, j’en dirai qq mots et je vous dirai ce que nous avons convenu comme « livrables » pour la fin de notre séjour. Nous progressons …ce matin nous rencontrons un banquier avec notre client, un investisseur potentiel …

PS : la connexion étant bonne ce matin, j’ai pu insérer plusieurs photos de notre WE à Bombay

Publicité
Publicité
Commentaires
Smil'India
Publicité
Publicité