Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smil'India
12 mars 2010

La condition féminine en Inde et programme des prochains jours

La condition féminine en Inde

Plusieurs d’entre vous (plutôt des femmes d’ailleurs :O) m’ont demandé si j’avais une idée de la condition féminine en Inde. Voici deux aspects qui j’espère vous donneront un aperçu sans prétendre être la généralité, mais tout de mm …

Nana,  une de nos danoises (Nana, c’est son vrai prénom, oui je sais, les français peuvent s’en amuser) fait partie de l’organisation Communication d’ IBM Danemark et est engagée dans des associations qui promeuvent l’amélioration des conditions de la femme, à l’intérieur de la compagnie et également en dehors. Pour info. IBM a son « women's day » un peu partout ds le monde.

Donc à ce titre, Nana a été invitée au «women's day d’ IBM Hyderabad, elles étaient environ une quarantaine ; on lui a demandé de briefer l’audience sur ce qui se fait au Danemark à ce propos. Puis à la fin de la réunion, elle a reçu un « trophée », comme d’autres, avec une petite inscription relative au 8 mars. En fait, ce que je voulais vous dire est plutôt relaté dans l’article qu’elle a posté sur son blog dont je vous donne l’adresse ci-dessous, je pense que cela concrétisera des aspects de la condition féminine en Inde ,tout au moins des jeunes filles. Edifiant ...

https://www-146.ibm.com/corporateservicecorps/node/5110

Deuxième témoignage: lors d’une discussion de groupe, nous nous sommes posés la question : qu’est-ce qui a été le plus marquant/difficile dans la relation avec chacun de nos clients durant la première semaine ? la réponse unanime des 4 femmes a été de rapporter qu’elles ont ressenti une nette différence d’égard de la part des hommes, quels qu’ils soient. Les premiers jours, chacune a noté que l’homme indien a toujours privilégié la discussion avec les hommes européens. Depuis, cela s’est estompé nous disent-elles avec chaque client, mais je reconnais que lorsque nous rencontrons, Renate et moi, de nouveaux interlocuteurs masculins dans le cadre business (voire autre), je ressens toujours une « petite différence » d’égard.

Voici le programme des prochains jours :

-         demain samedi, nous nous rendons ds une école d’enfants orphelins où Renate doit déposer un vidéo-projecteur qu’elle a amené de Hollande ; nous prenons une voiture à quatre, nous passerons un petit moment avec ces jeunes enfants un peu oubliés pour les distraire comme nous pourrons de leur quotidien et leur distribuerons des petits cadeaux que nous avons amenés de notre home ex crayons à papier, post-it, T-shirt, etc on nous a recommandé de déjeuner ds un « complexe » aménagé en village rajasthani, apparemment les indiens ont construit une espèce de lotissement où vous trouvez auberges, vieillles maisons (reconstituées) et artisants rassemblés: nous nous demandons les uns les autres ce que cela va être …en fin de journée, notre client doit nous emmener dans plusieurs marchés typiques d’Hyderabad histoire de faire un peu de shopping ; il se peut que cela se termine ds un resto. avec sa femme, mais ce n’est pas encore bien clair à l’heure où « je boucle mon journal ».

-         dimanche : toujours avec notre client, nous prenons le train vers 7h pour nous rendre aux villages où les pilotes sont opérationnels, cela va être une bonne expédition d’une part à cause des transports locaux et des moments intéressants car nous allons rencontrer les responsables des kiosks ainsi que les fermiers ayant adhéré aux agri-services Janani. Retour tard ds la soirée.

-         lundi et mardi : du fait de notre « flexibilité » d’avoir accepté de bosser le WE (tout au moins dimanche), notre client nous « offre » de partir 2 jours à Chennai (Madras), sa ville natale, car c’était le plan qui avait été évoqué il y a qq jours avec plusieurs autres équipiers. Madras se trouve sur la côte du golfe du Bengale (encore un nom qui fait rêvé) ; au programme, la ville aux 1000 temples (cela rappellera qq chose à ceux qui sont partis avec moi au Japon), à qq km de Chennai. Puis découverte de la vieille ville au bord du golfe. Peut-etre pourra-t-on se baigner, à voir, j’emmème mon maillot de bain …

Bon week-end à tous …

PS : cf mon article concernant le trafic : une fois l’article posté, j’ai réalisé que je commence certainement à être un peu déformé à force d’étre plongé dans un milieu international car en français on dit circulation plutôt que trafic, trafic est d’ailleurs la traduction courante en angalis, en français on écrit traffic, je m’excuse auprès de ceux qui seraient très sensibles à l’orthographe, ils ont ss doute aussi remarqué des fautes/coquilles ou des raccourcis, mais j’espère que mles texte reste compréhensible :O)

PS : merci à tous ceux qui ont posté des commentaires voire envoyé un petit mail, en particulier mon équipe CVX (pour ceux qui ne le savent pas, CVX est une association de réflexion d’obédience catholique dont l’objet est de « relire » nos expériences de vie, le principe étant de partager cette relecture une fois toutes les 3 semaines environ), bref j’ai raté la réunion de mardi dernier d’où le commentaire. Ecrire un journal permet de rester en contact, et je le fais avec beaucoup de plaisir mm si parfois il faut trouver le temps d’écrire mais surtout d’attendre que les photos se téléchargent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Michel. Bon WE et bon séjour à Madras où l'on dit que l'apôtre St Thomas a séjourné (évangéliseur des Indes).
Smil'India
Publicité
Publicité