Smil'India
17 mars 2010

Mini-séjour à Madras, sur la côte du golfe du Bengale ...

Nous sommes Renate et moi à l’aéroport de Madras, en attente de notre avion de retour pour Hyderabad et je prépare la mise à jour de mon blog pour ce mini-séjour de 36h. Arrivés hier lundi vers 9h10 après un vol d’environ 1h30, un taxi nous a conduit à l’hotel, mais quelle circulation, il nous a fallu autant de temps que le vol lui-mm, et en plus il n’y avait pas de clim. Enfin si, mais le chauffeur voulait nous faire payer, pour une fois nous avons résisté, rien que sur le principe, c’est idiot car nous avons eu notre première suée de la journée, la ville étant située sur l’océan, donc chaleur humide. Chennai est la ville de notre client, comme il a été obligé de nous faire « travailler » dimanche pour notre visite découverte du village où il a monté son projet pilote, il nous a dédommagés en nous offrant ce « mini-séjour », évidemment nous ne pouvions qu’accepter :O). Mais nous avons amené nos PC avec nous car, finalement, nous avions un peu qq scrupules alors que nos autres collègues restaient à Hyderabad, pour travailler « dur », eux !!! . Donc, nous avons opté pour travail le matin et tourisme l’après-midi. Forcément lundi, nous avons été obligé de déborder sur le déjeuner car vous l’avez compris, il n’était pas très tôt qd nous sommes arrivés au Taj Camenarra (encore un hotel Taj, et oui, IBM a des prix ds toute cette chaine d’hotels). Donc PC jusqu’à 13h30 environ puis déjeuner sur place en face d’une piscine magnifique avec bananiers, palmiers et bien sur soleil et ciel bleu. Oui, je sais , je vous fais « un peu » envie, mais en plus je dois aussi vous dire que j’ai piqué une tête ds cette superbe eau bleue en fin de journée, un régal, l’eau devait être à environ 25 degrés. Nous avons commandé une voiture qui nous a permis de passer devant les monuments les plus caractéristiques de Madras, plusieurs étant en brique avec des espèces de clochetons un peu partout sur les toits, d’autres en chaux et coquillages broyés (c’est ce qu’il y a de marqué ds mon guide touristique !).

La compagnie anglaise des Indes orientales a influencé énormément cette ville pour les constructions majeures: fort, et autres batiments administratifs.

Puis halte à la mer en plein centre ville … la mer, le golfe du Bengale … gigantesque plage, nous y mettons les pieds, il n’y a pas encore beaucoup de monde à cette heure mais notre chauffeur nous dit qu’à la tombée de la nuit ce sera noir de monde, je veux bien croire, c’est bien beau par ici. DSCN7788_1710

Etape suivante, l’église St Thomas où l'apôtre de Jésus a séjourné : très grande église chrétienne, c’est la première du genre, toute en chaux blanche, l’intérieur est très lumineux avec une voûte en bois.

Pour terminer, nous nous sommes rendus à un grand temple où le coucher du soleil nous a permis d’apprécier la magie des couleurs et lumières de l’océan indien. Retour à l’hotel pour un diner … poissons, bien entendu. DSCN7825_1744

Ce matin nous avons préparé une synthèse de notre projet en terme de « livrables » pour une conférence de presse prévue jeudi matin avec toute l’équipe et les représentants Responsabilité Sociale d’Entreprise d’IBM Hyderabad et les clients des 5 projets. Sont invités des journalistes de magasines Hi-Tech/Informatique de la région, IBM cherche à communiquer sur les projets que nous menons. En deuxième partie de conférence, il est prévu d’aborder nos impressions, en général de notre séjour. Nous avons brainstormé à ce sujet durant notre diner d’hier soir ; je posterai qq observations à la fin de mon séjour, elles synthétisent bien ce que nous avons vécu ici. Ce dimanche après-midi, nous avons réservé une voiture (non non, nous n’avons pas conduit, ce ne serait pas sérieux cf l’article que j’ai posté sur la circulation en Inde) qui nous a emmené dans un site à 50km au sud de Madras (Mahabalipuram, vraiment inprononçables tous ces noms hindous ! celui qui peut re-dire le nom du barrage que nous avons visité le premier dimanche sans l’écorcher, je lui paie un jus de mangue en rentrant :O) cf mon article du 28 février) : DSCN7908_1819

donc, Mahah … un ensemble de temples et sépultures gigantesque dans un paysage de rochers de taille très impressionnante, le tout proche du bord de mer. Ballade très plaisante, à la découverte des différentes ruines et caveaux sépultures (certains datant de 700 ans avant Jésus-Christ, thème et finesse des sculptures impressionnants) en gravissant les rochers ou en les descendant avec vue au loin sur la mer et derrière nous des bras d’eau bordés de cocotiers et encore des temples. Nous prenons un petit chemin pour nous rendre au bord de l’un de ces bras d’eau et tout le long nous découvrons des boutiques de sculpteurs de dieux hindous (Ganesh l’éléphant, Vishnu, etc, il y en a tellement, je ne vous dis pas le nombre de statues que nous croisons).

Ces baraques sont recouvertes de feuilles de palmiers mais pratiquement toutes grises à cause de la poussière due aux travaux de sculpture. Chaleur étouffante, nous transpirons beaucoup car nous sommes en bord de mer (alors qu’à aucun moment nous avons eu cette impression à Hyderabad où le climat est sec et ce malgré les 35-40 degrés). Des blocs de rocher, énormes, jugez-en par la photo ...

Enfin, toujours ds ce bel endroit, le chauffeur nous mène tout au bord de l’océan où se trouve un autre temple très abimé par les embruns, nous devinons beaucoup de sculptures de vaches sacrées etc. Voilà, ce mini-séjour tire à sa fin, avant de reprendre la route de l’aéroport, nous prenons un petit chemin côtié qui nous mène jusqu’à une très grande plage, et là énormément de monde, en fait les habitants de l’état du Tamil Nadu ont adopté le nouvel an de l’Andra-Pradesh (ce mardi) et en famllle ils viennent prendre l’air de la côte, certains se baignent ds les magnifiques rouleaux mais dangereux comme l’indique une pancarte. Des femmes se baignent en sari, spectacle magnifique avec des couleurs et des jeunes qui s’amusent, le soleil commence à décliner mais pas encore le début du coucher du soleil, dommage cela aurait été un beau spectacle, faut bien rentrer à « la maison » tout de mm …